Y-a-t-il des banques plus adaptées aux seniors ?

Quelle banque choisir pour préparer sa retraite ou quand on est déjà retraité ? Y-a-t-il intérêt à changer de banque pour réaliser des économies ou pour bénéficier de services et de solutions dédiées ? Cela n’est-il valable que pour les jeunes ou existe t-il des banques pour seniors qui peuvent être plus adaptées à leur profil que d’autres. Voilà autant que vous pouvez vous poser en tant que seniors.

Quid des relations des seniors avec leur banque ?

Force est de constater qu’aujourd’hui peu de banques développent des solutions et des services dédiés aux besoins spécifiques des seniors. Nul doute que cela se développera prochainement. Les seniors et les retraités constituant généralement une cible très appréciée des banques. Possédant un certain patrimoine immobilier et mobilier, les seniors sont en moyenne moins multi-bancarisés que les autres Français. Ils ont aussi moins tendance à changer de banque. Pour les séduire et les garder dans leur clientèle certaines banques pourraient être amené à leur proposer des produits et des services adaptés.

Le moment du passage à la retraite, avec la baisse de revenus, les choix majeurs à faire autour de leur logement et du mode d’habitat à privilégier et les arbitrages financiers à effectuer, pourrait devenir une période clé dans la relation que les seniors entretiennent avec leur banque. Dans ce contexte, ll est probable que la génération des baby-boomers sera plus sensible à la qualité relationnelle développée avec sa banque et aux réponses personnalisées que cette dernière pourra apporter à ses besoins particuliers.

Quelles sont les principales attentes des seniors et des retraités vis-à-vis de leurs banques  ?

S’il n’existe pas de banque pour seniors ou de banques mettant en avant des services dédiés aux seniors à proprement parler aujourd’hui en France, les banques susceptibles d’intéressés les seniors devront répondre aux principales attentes identifiées auprès des seniors :

– Des frais bancaires peu élevés pour répondre à une diminution du revenu,

– La possibilité de contacter facilement le service client,

– L’écoute attentive de conseillers expérimentés

– La possibilité de se rendre en agence,

– Des solutions d’épargne et de placements attractives,

– Des possibilités d’emprunt facilité pour acquérir un nouveau logement ou pour aménager son nouveau logement,

– Un accompagnement en transmission de patrimoine,

– Des solutions de financement de la dépendance.

Quelle banque choisir quand on est seniors ou retraités ?

Tout dépend des besoins et des revenus du senior ou du retraité. Notons que les établissements bancaires ne proposent pas à cette catégorie de leur clientèle de packs dédiés ou de tarifs préférentiels comme ils le font pour les jeunes. Généralement, les tarifs sont les mêmes que pour la majorité des clients. La «seniorisation» de la société française impactera les services bancaires comme tous les autres secteurs de la société française. Et les banques pour fidéliser leur clientèle senior  s’adapteront en développant des offres seniors attractives à toutes les étapes de la vie, répondant à ces attentes générationnelles et patrimoniales bien spécifiques.

Rédaction de SILVERSatHOME – Avril 2020

Forgot Password

Je m'inscris