Quelles sont les villes préférées des retraités français?

Arcachon, Andernos-les-Bains et Cannes arrivent en tête du Palmarès 2019 du Figaro des communes françaises qui attirent le plus les retraités. Ces villes se distinguent par la qualité de leur cadre de vie et leur proximité de la mer et des soins médicaux.

Ce classement prend en compte plusieurs critères liés au climat, à l’accessibilité des soins de santé, à la sécurité ou encore à l’offre de commerces. Les villes côtières prennent les premières places, tant sur le littoral atlantique que sur la Méditerranée. Mais d’autres villes de France situées en campagne tirent également leur épingle du jeu.

50 villes françaises analysées sur une dizaine de critères

Pour établir ce palmarès, plus de 50 villes ont été étudiées sur une dizaine de critères tels que : l’ensoleillement, le prix d’achat d’un logement au mètre carré, la proximité d’un aéroport, l’accessibilité de la ville en train, l’attractivité de son environnement, l’offre de loisirs et culturelle, la qualité et le nombre des commerces, le nombre de médecins généralistes par habitant, la présence d’un CHU à proximité, ou encore des notions de sécurité.

Les retraités ont un faible pour les villes côtières !

Résultat, les 3 villes sur le podium sont quasiment à égalité. La ville qui arrive en tête du classement national est Arcachon en Gironde. La ville qui bénéficie d’un cadre de vie agréable obtient ainsi une note élevée avec 19/20. Ensuite arrive Andernos-les-Bains, toujours sur ce même bassin d’Arcachon, avec une note de 18,9/20. Si le littoral atlantique attire, la Méditerranée n’est pas en reste puisque la troisième ville du classement est Cannes, la vie du Festival de Cinéma, dans les Alpes-Maritimes avec un très beau score de 18,7/20. A noter que ces trois villes, surtout Arcachon et Cannes, sont les villes dans lesquelles les prix de l’immobilier sont les plus élevés du classement, avec une moyenne de plus de 4 000 €/m² voire plus encore selon les quartiers.

Les autres villes du palmarès : la qualité de vie demeure la priorité !

Dans les 10 premières places du palmarès prédominent essentiellement des villes côtières. Toutefois, en descendant un peu plus bas dans le palmarès, apparaissent des villes à l’intérieur des terres. Notamment Vichy, mais aussi Limoges, Niort,  Tours, ou encore Bourges. Les prix de l’immobilier dans ces villes étant plus abordables (un mètre carré se situant aux alentours de 2000 euros), tout en bénéficiant également d’un cadre de vie très agréable.  Le classement général laisse également apparaître de nombreuses autres villes au cadre confortable et adapté aux retraités : du côté de la Méditerranée; Marseille, Mandelieu-La Napoule, Sanary-sur-Mer,  pour l’Atlantique; Vannes, Royan, La Rochelle et Saintes ou pour la Manche; Le Havre. Dans ce palmarès des meilleures villes de France où s’installer pour prendre sa retraite sont présentes bien d’autres villes très abordables et idéales pour profiter d’une retraite ensoleillée et agréable.

Les 10 premières villes du classement sont : Arcachon, Andernos-les-Bains, Cannes, Arles, Vannes, Agde, Limoges, Narbonne, Mandelieu-la-Napoule, Saint-Malo.

Comment bien choisir la ville où vivre sa retraite ?

Au-delà du prix de l’immobilier, des critères d’accessibilité de l’offre de transport ou de commerces, ou encore de la proximité du littoral, pour bien choisir la ville où s’installer au moment de sa retraite, il est primordial de mener une réflexion préalable autour de son projet de vie personnel et familial, de ses besoins actuels et futurs en matière de mobilité physique et du lien familial, amical et social que l’on veut préserver ou construire. Pour être pertinente, la décision du choix de son nouveau domicile devra être la résultante de ces questionnements personnels.

Rédaction SILVERSatHOME – Mai 2020

Cliquez ICI pour plus d’informations sur ce palmarès.

Source : Le Figaro Immobilier.

Forgot Password

Je m'inscris