LES DIFFERENTES SOLUTIONS DE LOGEMENT SENIOR

Aujourd’hui en France, 95% des seniors de plus de 65 ans vivent à leur domicile, soit 14 millions de seniors de toutes générations. Et la très grande majorité de ces seniors ne rêvent que d’une chose : continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, dans un logement adapté, accessible, et entouré de leurs proches. Que ce soit dans leur domicile actuel ou dans un nouveau domicile plus adapté à leurs besoins futurs. Ou encore dans un cadre plus sécurisé et entre seniors. Qu’il soit encore actif et en totale autonomie, avec un début de perte de mobilité ou plus dépendant, les seniors expriment tous la même demande d’un environnement sécurisé, d’un appartement facile à vivre, avec des services de proximité, pour un quotidien simplifié et agréable.

Pour répondre à ces besoins variés, les offres de logements et d’habitats classiques et alternatifs pour les seniors se multiplient, avec des solutions adaptées selon ses préférences, ses projets de vie, son avancée dans l’âge et l’évolution de sa mobilité physique.

La solution privilégiée par la majorité des seniors : l’appartement en copropriété classique

Cette solution de logement, en location ou à l’achat, est la solution privilégiée par la majorité des seniors actifs et retraités (94%), soit près de 14 millions de seniors. Ils sont autonomes et veulent continuer à vivre normalement à leur domicile, dans leur appartement en copropriété classique (ou dans leur maison individuelle).

Désormais, tout en restant à leur domicile, à condition qu’il soit adapté et accessible, les seniors peuvent bénéficier des nouvelles solutions apportées par la téléassistance, les innovations en domotique, et les services du quotidien, favorisant une vie à son domicile confortable et en toute sécurité.

Propriétaire ou locataire de son logement, il est important dès lors, idéalement au moment de sa retraite, de faire réaliser par un professionnel immobilier expert dans l’accompagnement des seniors, un diagnostic de son appartement pour mesurer l’adaptation du logement, l’accessibilité de l’immeuble et l’adéquation de son appartement à ses besoins de mobilité futurs. Et le cas échéant, si nécessaire, d’anticiper et de prévoir un changement d’appartement afin que le logement puisse accompagner le senior tout au long de son avancée en âge.

En savoir plus sur les enjeux de l’habitat senior, cliquez ici

La résidence senior (ou résidences services) : un logement indépendant avec des services

Environ 50 000 seniors, résident aujourd’hui, dans une résidence senior, soit environ 1% des seniors Français. En location ou à l’achat, les seniors retraités, peuvent séjourner dans des résidences seniors à taille humaine souvent implantés en centre-ville, qui leur permettent de bénéficier de leur propre appartement individuel et sécurisé.

Dans ces résidences, les seniors partagent des espaces communs avec les autres résidents dans le cadre de repas ou de loisirs. C’est une solution adoptée par les seniors seuls ou en couple, locataires ou propriétaires, qui veulent bénéficier de services de restauration, de ménage et d’animations, tout en gardant une liberté d’aller et venir, d’organiser leurs journées, et de recevoir leurs proches. Des charges mensuelles sont prélevées pour ces services à disposition des résidents.

L’avantage de cette solution est de bénéficier de tous les services et d’une assistance à disposition.

La colocation entre senior et intergénérationnel : un logement partagé avec des échanges

En plein développement actuellement, la colocation existe sous plusieurs formes, permettant aux seniors de partager leur logement avec une ou plusieurs personnes de son âge ou de générations différentes.

Ainsi, la colocation intergénérationnelle favorise les échanges entre les générations. Pour le senior, c’est l’occasion de créer des liens différents de ceux liés avec la famille, tout en percevant un revenu et pour l’étudiant ou le jeune actif, c’est le moyen de trouver un logement à un coût très raisonnable.

L’avantage de la colocation est le développement du lien social.

Le viager : un complément de revenus

Le viager est une forme de vente immobilière où le senior souvent relativement âgé choisit de vendre son appartement ou sa maison en contrepartie d’un capital initial (le bouquet) et d’une rente garantie à vie (la rente viagère) et d’un capital initial (le bouquet).

Souvent utilisés par les seniors qui veulent s’assurer un complément de revenus en cas de pension de retraite trop faible, avec la rente viagère ou qui veulent pouvoir bénéficier d’un capital pour aménager et adapter leur logement avec le bouquet, le viager représente environ 5 000 ventes annuelles en France.

L’avantage du viager pour le senior est qu’il peut continuer à vivre dans son logement tout en bénéficiant d’une hausse de son pouvoir d’achat lui permettant une meilleure qualité de vie à son domicile.

En savoir plus sur le viager, cliquez ICI (Article : LE VIAGER)

L’habitat participatif intergénérationnel : une solution citoyenne et solidaire

Cette nouvelle forme d’habitat qui préfigure de ce que sera l’habitat de demain est en plein boom actuellement en France, avec plus de 500 projets en 2019.

L’habitat participatif repose sur une démarche citoyenne : il permet à des groupes de personnes de concevoir un projet d’habitat en commun et de construire leur logement dans l’objectif de partager et d’échanger des services, des moments de vie et des espaces de vie, à moindre coût, tant à l’acquisition qu’à la location.

Co-construit avec les futurs habitants et anticiper au regard de leurs fonctionnalités, chaque logement est évolutif et adapté aux différents profils des habitants du projet : les seniors, les familles, les familles recomposées, les familles monoparentales, les étudiants, les jeunes actifs. Chaque type de logement est donc pensé au regard du public qu’il va accueillir : adaptations pour les seniors, logements plus grands pour les familles, studios pour les étudiants.

L’avantage de l’habitat participatif, qui réinvente l’habitat de demain, est de repenser l’inclusion, le lien social et les échanges au cœur de la ville et de la ruralité, à travers l’’habitat.

Les résidences autonomie 

Les résidences autonomie sont des logements sociaux (anciens foyers logements). Ils sont attribués sur des critères spécifiques en particulier de ressources. À vocation sociale, ils affichent des loyers peu onéreux, tout en offrant la possibilité de passer en douceur d’une vie autonome à une vie plus ou moins accompagnée selon les besoins du senior.

L’accueil familial pour les seniors

Cette solution est encore peu développée en France. 10 000 seniors sont ainsi accueillis dans des familles. Agréés par les Départements, et dans un cadre réglementé, les familles d’accueil partagent leur quotidien avec des personnes âgées contre une rémunération convenue. Ce mode d’hébergement peut être temporaire, pour soulager les proches du senior, ou pour une plus longue durée.

L’accueil au sein d’une famille est une solution disponible si l’on souhaite de la proximité et du partage. Cette solution de logement est principalement destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans désireuses de bénéficier d’un cadre de vie au sein d’une famille.

Pour les personnes âgées, cette forme d’accueil est très stimulante grâce à l’immersion dans un cadre familial différent. L’accueil familial représente souvent une alternative pour les seniors qui ne souhaitent pas vivre dans une maison de retraite (ou EPHAD), mais qui ne peuvent ou ne veulent plus rester seules à leur domicile.

L’hébergement en établissements médicalisés.

Pour être complet, rappelons l’existence, même si ce ne sont pas des solutions de logements ou d’habitats, des établissements médicalisés destinés à l’hébergement des personnes âgées fortement dépendantes, que sont les maisons de retraite (ou EPHAD).

Ces établissements sont destinés aux personnes âgées qui ne peuvent plus continuer à vivre chez elles en autonomie et en toute sécurité, en raison de leur grande dépendance. Pouvant être publics ou privés, le coût financier élevé des maisons de retraite varient considérablement d’un établissement à l’autre.

Ainsi, chaque senior peut trouver sa solution de logement et d’habitat : seul, en famille, à plusieurs, entre seniors, intergénérationnel, participatif,…selon ses projets de vie personnels et en anticipant ses besoins futurs de mobilité et d’avancée en âge.

Pour accompagner les seniors dans le choix du logement ou de la solution de logement la plus adaptée à leurs besoins actuels et futurs, SILVERSatHOME propose 10 solutions ou catégories de logements sur son portail.

En savoir plus sur les différentes solutions de logements, cliquez ICI (Moteur de recherche : Les 10 catégories de logements disponibles sur SILVERSatHOME)

La Rédaction SILVERSatHOME – 31 mars 2020.

Forgot Password

Je m'inscris