Envie d’un logement intelligent?

Un logement intelligent c’est quoi? Quels sont les avantages de lamaison connectée?Quels sont les conseils avant une installation? Voici quelques éléments de réponse.

L’arrivée des smartphones et l’explosion des nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, objets connectés), a démocratisé et simplifié l’ancienne «domotique» qui peut aujourd’hui s’adapter à tous les besoins pour nous simplifier la vie, à un coût accessible. Ce secteur qui connaissait déjà un fort essor, a vu ses ventes croître pendant le récent confinement.

Un logement intelligent, c’est quoi ?

C’est un logement dans lequel différents équipements peuvent être contrôlés à distance et automatisés grâce à une application.Ces équipements connectés sont peuvent être le chauffage via un thermostat connecté, la lumière via des ampoules ou des prises connectées, ou bien encore les volets roulants, le réfrigérateur, la serrure de votre logement, votre compteur d’eau,…Grâce aux capteurs intégrés à ces objets connectés et une application dédiée, votre smartphone (ou votre tablette) devient la télécommande qui pilote votre logement. Cette technologie s’installe de plus en plus dans notre quotidien et s’adapte à nos besoins pour faciliter nombre de nos usages quotidiens tant pour le logement, que pour la personne, en particulier en matière de e-santé (bracelets, montres, réfrigérateur, compteur d’eau,…). Les promesses de notre maison connectée: être plus confortable, plus sécurisée, plus préventive et plus responsable.

Quelque soit leur génération, les Français aspirent à vivre demain dans un logement intelligent. Que l’on parle de maison du futur, maison connectée ou encore de maison domotique, ces nouveaux usages autour de l’habitat vont se développer fortement.

La domotique séduit particulièrement les seniors qui ont d’ailleurs déjà intégré certaines de ces nouvelles solutions au sein de leur habitation. Les personnes âgées sont en effet de plus en plus nombreuses à intégrer ces nouvelles technologies lors d’un changement de domicile ou lors de l’adaptation de leur logement.

Une étude réalisée par Promotelec avec le Credoc(Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie)nous informe que 55 % des seniors seraient prêts à investir dans la domotique pour favoriser leur qualité de vie à leur domicile.Alors qu’en France aujourd’hui, 94 % des logements des personnes âgées ne sont pas adaptés à leur avancée en âge, ces équipements pourraient participer fortement à l’amélioration de la qualité de vie des seniors à leur domicile, associés à des travaux d’adaptation et d’accessibilité du logement.

Nul doute, que la période post-confinement Covid 19 qui s’ouvre va voir se développer ces objets connectés dans la maison;assistants vocaux d’Orange, d’Amazon, de Google, serrures connectées ou encore sonnettes connectées,…Ces appareils quine requièrent aucun contact ont déjà connus une forte croissance pendant le confinement pour leurs bénéfices d’usage.

Quels sont les avantages d’un logement connecté?

Un appartement ou une maison connectée a pour principal vocation de vous simplifier la vie et présente de nombreux avantages au quotidien autour de 5 fonctionnalités : assurer une meilleure sécurité dans votre maison, vous faire réaliser des économies d’énergie,améliorer votre confort et votre qualité de vie, prévenir et suivre votre santé, et favoriser la communication avec vos proches et des services extérieurs tout en vous faisant gagner du temps. Quelques exemples d’utilisation:

Confort et qualité de vie

Vous pouvez programmer les volets roulants de toutes les pièces à l’heure du réveil, le sèche-serviette de la salle de bains quelques minutes avant la douche, la température globale se règle à 22° quand vous rentrez à votre domicile, avant de vous coucher le soir la lumière s’éteint dans toutes les pièces,… Vous pouvez aussi connecter l’extérieurde votre maison : jardin, piscine et garage peuvent en bénéficier. La porte de votre garage peut s’ouvrir quand vous rentrez votre voiture et votre voiture électrique peut même se recharger toute seule!.

Économie financière

En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez régler votre consommation plus précisément et cela vous permet de réaliser des économies d’énergie et financière.

Sécurité et tranquillité

Vous pouvez contrôler et automatiser certaines tâches comme par exemple la fermeture des volets électriques, de votre portail, simuler une présence et être alerté en cas d’intrusion, couper l’arrivée d’eau en cas de fuite, prévenir des services dédiés en cas de chute ou de malaise, détecter des fumées, déclencher des détecteurs de présence, faire de la vidéosurveillance,…

Santé et bien-être

La télésurveillance, des capteurs intégrés dans les revêtements de sols peuvent prévenir des services dédiés en cas de chute ou de malaise, Desmontres et des objets connectées peuvent vous assister pour vous maintenir en bonne forme ou médicalement (suivre nos indicateurs de forme et de santé, recevoir des données médicales, réguler nos traitements, alerter notre équipe médicale, contacter des proches en cas de perte de repère, prendre des mesures médicales,…).

Communication et lien social

Les assistants vocaux et le pilotage des appareils électroménagers peuvent nous permettre de rester chez nous tranquillement, et contacter depuis notre canapé des services de proximité extérieurs, notre famille et notre entourage.

Quels sont les conseils avant une installation ?

  1. profiter de l’adaptation de votre logement ou d’un changement de logement pour réaliser une installation complète,
  2. étudier les aides disponibles (Promotelec, Anah,…),
  3. dans votre logement actuel, n’hésitez pas à installer ces équipements au fur et à mesure, pièce par pièce, ou par fonctionnalité,
  4. rien ne sert d’installer des fonctionnalités dont vous ne vous servirez pas et pensez à préserver un accès manuel en cas de panne,
  5. orientez vos achats vers des marques responsables et professionnelles et vérifiez avec votre prestataire la sécurisation de vos données, et l’utilisation sécuritaire de chaque objet (n’utilisez-pas par exemple vos enceintes vocales la gestion l’ouverture/fermeture des serrures pour mesure de sécurité).
  6. faites appel à un prestataire spécialisé. SILVERSatHOME peut vous recommander à nos partenaires experts.

Quel budget pour une maison connectée ?

Pour avoir une idée juste de votre budget final, selon la surface de votre logement, vos besoins et les éléments que vous souhaitez connecter (assistant vocal, chauffage, éclairage, portail, volets, alarme,vidéoassisance, serrure, climatisation,…), vous devez contacter des professionnels spécialisés en domotique et leur demander des devis détaillés.

Alors connecté, pas connecté? La question ne se pose déjà plus. Votre maison sera plus en plus équipée en appareils et en objets IOT (internet of things)pour vous simplifier la vie au quotidien et encore bien d’autres usages et services que nous n’imaginons même pas encore!

Rédaction SILVERSatHOME – Mai 2020

Sources: Promotelec – Etude Credoc

(suivre nos indicateurs de forme et de santé, recevoir des données médicales, réguler nos traitements, alerter notre équipe médicale, contacter des proches en cas de perte de repère, prendre des mesures médicales,…). Communication et lien social Les assistants vocaux et le pilotage des appareils électroménagers peuvent nous permettre de rester chez nous tranquillement, et contacter depuis notre canapé des services de proximité extérieurs, notre famille et notre entourage. Quels sont les conseils avant une installation ? 1/ profiter de l’adaptation de votre logement ou d’un changement de logement pour réaliser une installation complète,2/ étudier les aides disponibles (Promotelec, Anah,…),3/ dans votre logement actuel, n’hésitez pas à installer ces équipements au fur et à mesure, pièce par pièce, ou par fonctionnalité,4/rien ne sert d’installer des fonctionnalités dont vous ne vous servirez pas et pensez à préserver un accès manuel en cas de panne,5/ orientez vos achats vers des marques responsables et professionnelles et vérifiez avec votre prestataire la sécurisation de vos données, et l’utilisation sécuritaire de chaque objet (n’utilisez-pas par exemple vos enceintes vocales la gestion l’ouverture/fermeture des serrures pour mesure de sécurité).6/ faites appel à un prestataire spécialisé. SILVERSatHOME peut vous recommander à nos partenaires experts.Quel budget pour une maison connectée ? Pour avoir une idée juste de votre budget final, selon la surface de votre logement, vos besoins et les éléments que vous souhaitez connecter (assistant vocal, chauffage, éclairage, portail, volets, alarme,vidéoassisance, serrure, climatisation,…), vous devez contacter des professionnels spécialisés en domotique et leur demander des devis détaillés. Alors connecté, pas connecté? La question ne se pose déjà plus. Votre maison sera plus en plus équipée en appareils et en objets IOT (internet of things)pour vous simplifier la vie au quotidien et encore bien d’autres usages et services que nous n’imaginons même pas encore! Rédaction SILVERSatHOME – Mai 2020Sources: Promotelec – Etude Credoc

Forgot Password

Je m'inscris