Comment bien préparer sa retraite ?

Le passage à la retraite est l’occasion de prendre plus de temps pour soi, en profiter pour réinventer sa vie en redéfinissant ses priorités et en orientant son projet de vie vers de nouveaux horizons parfois mis de côté durant sa vie active.

Mon logement est-il adapté et accessible dans le temps ?

En dehors des aspects administratifs et financiers, la priorité pour privilégier son bien-être et sa liberté au moment de sa retraite est d’anticiper ses futurs besoins en matière de logement et de mener une large réflexion sur son logement actuel et son futur logement. Mon logement actuel est-il adapté à mes futurs besoins ? Dans quelle forme d’habitat est-ce que je veux vivre au moment de ma retraite et plus globalement avec mon avancée en âge ? Beaucoup de questions peuvent se poser :  adapter et équiper mon appartement, valider l’accessibilité de mon immeuble, changer de logement si mon logement actuel n’est ni adapté ni accessible, choisir la catégorie de logements dans laquelle je veux vivre (appartement en centre-ville ou maison à la campagne, appartement individuel en copropriété classique, appartement en résidence senior, colocation senior ou intergénérationnel, vendre en viager pour bénéficier d’un capital pour réaliser des travaux d’aménagement et d’une rente pour améliorer ma retraite, ou encore participer à une opération citoyenne d’habitat participatif,…), et encore d’autres questions sur la localisation: dans quelle ville, dans quelle région je souhaite vivre (dans mon quartier, près de mes enfants et de mes petits-enfants, près de la mer,…). Toutes ces possibilités et ces alternatives doivent être mûrement réfléchies avant de prendre de sa retraite et organiser au moment de sa retraite.

Deux outils simples sont à votre disposition pour étudier efficacement toutes les opportunités disponibles pour anticiper et préparer votre nouvelle vie à la retraite : le DIAGNOSTIC HABITABILITE de son logement actuel pour valider l’ habitabilité de son logement à son avancée en âge et à sa volonté de continuer à vivre librement chez soi, ou encore le BILAN HABITAT RETRAITE plus global, autour de son projet de vie.

Comment se maintenir en forme physiquement et bien s’alimenter ?

L’autre priorité est naturellement de préserver sa forme, sa santé, par de l’exercice physique et une bonne alimentation. Chaque jour, trouvez une bonne raison de marcher, pour aller au marché, rejoindre un groupe d’amis, voir une exposition. Aller  au marché vous permettra de bien vous alimenter, de vous concocter de bons petits plats et d’inviter vos amis, vos enfants et petits-enfants,  à partager vos repas. Pratiquez au moins trente minutes de marche et d’exercice physiques par jour en diversifiant vos activités: marche ou vélo, jardinage ou bricolage et même le ménage. Ces activités ne nous mettent pas en mouvement de la même manière. Si pendant longtemps l’activité physique était perçue globalement, de nouvelles recommandations indiquent maintenant la diversité des bénéfices. Il est même conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité d’endurance au moins 5 jours par semaine, à compléter, par des activités de renforcement musculaire, de souplesse et d’équilibre.

Comment continuer à avoir une vie sociale à la retraite ?

Prendre soin de soi, c’est aussi se nourrir intellectuellement, échanger et partager des moments de convivialité et de loisirs, et continuer à avoir de l’utilité et une activité sociale. Devenir bénévole pour soutenir des associations sur le plan social ou des entreprises sur le plan professionnel, en mettant son expertise et ses compétences au service des autres, est aussi une formidable manière de donner du sens à ce moment privilégié qu’est la retraite et à sa vie personnelle après son activité professionnelle.

Envie d’en savoir plus ? Naviguez sur le portail SILVERSatHOME : consultez les annonces immobilières, les articles et bénéficiez de conseils de nos experts dans l’accompagnement immobilier des seniors, pour profiter pleinement et librement de votre nouvelle vie dans un habitat et un domicile adapté à vos besoins et à votre projet de vie personnel.

Pour plus d’infos sur : LA RETRAITE

Rédaction SILVERSatHOME – Avril 2020

Forgot Password

Je m'inscris