Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

La complémentaire santé peut représenter une très grosse dépense pour les seniors. Les soins auditifs, optiques, ou dentaires parfois plus fréquents pour les seniors, sont en effet très coûteux. La volonté de se prémunir contre d’éventuels frais de soins hospitaliers peut également augmentée de manière conséquente le budget consacré à la mutuelle.

Mais ce ne sont pas les seuls critères sur lesquels choisir sa mutuelle « senior » ou plus exactement choisir la mutuelle « qui va m’accompagner à toutes les étapes de ma vie » en me proposant des services et des solutions pertinentes au-delà de la simple prise en charge médicale « classique ».

Aujourd’hui certaines mutuelles innovent et apportent de réelles valeurs ajoutées et des solutions d’accompagnement autour de l’habitat ; de son logement, de l’aménagement de son logement, d’ateliers de prévention des chutes à domicile, ou encore d’un accompagnement à la mobilité immobilière pour changer de logement vers un domicile plus qualitatif, accessible, entouré de services et de commerces de proximité.

D’autres mutuelles proposent des contrats et des approches responsables en matière de tarif et de remboursement, si vous respectez le parcours de soins coordonné, ainsi que des prises en charge de nouvelles médecines douces et de bien-être.  

Ces mutuelles innovantes, solidaires, et responsables seront à privilégier pour l’offre plus globale et mieux adaptée qu’elles proposent.

Il est donc essentiel de bien comparer les offres existantes et de choisir avec justesse les garanties nécessaires, en anticipant vos besoins futurs. De nombreuses mutuelles existent aujourd’hui. Il est possible de trouver le contrat de mutuelle senior qui vous correspond.

Voici les principales questions à se poser au moment de prendre votre décision !

A quoi sert une complémentaire santé ?

En France, plus de 95 % des personnes bénéficient d’une assurance santé complémentaire, individuelle ou collective, pour financer les dépenses non couvertes par l’assurance maladie obligatoire. Ce second étage de couverture santé, quasi universel, joue un rôle important dans l’accès aux soins et dans une vision préventive de la santé.

Le rôle de la complémentaire santé est de couvrir totalement ou partiellement les dépenses en santé qui restent à votre charge après le remboursement des régimes de santé obligatoires (Sécurité sociale, AMEXA, TNS, Alsace-Moselle). Et certaines complémentaires peuvent également prendre en charge des prestations qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie, comme par exemple les médecines douces (ostéopathie, shiatsu, sophrologie, réflexologie…), les implants dentaires,…

Des services complémentaires sont aussi proposés (prévention, suivi personnalisé, assistance…). Et au delà de la santé au sens strict du terme, la mutuelle peut vous offrir un accompagnement autour du logement et de votre domicile, pour favoriser le bien vieillir et le bien-être.

Sur quels critères comparer les offres des mutuelles  ?

Pour bien choisir sa mutuelle et sélectionner l’offre la plus adaptée à sa situation, il est essentiel de bien identifier ses besoins en santé, au sens large, et en matière d’accompagnement. Les niveaux de garanties et les taux de remboursements ne sont pas identiques en fonction des besoins (optique, dentaire, prothèses dentaires, hospitalisation, prothèses auditives, cures thermales, médecines douces et alternatives, suivi personnalisé, accompagnement, assistance).

De nombreux critères sont à examiner selon sa situation personnelle et familiale, ses habitudes de consommation en matière de santé ou encore son besoin d’assistance, de suivi et d’accompagnement personnalisé. Voici les principaux :

– votre âge et celui des personnes à assurer : quels sont vos besoins en santé actuels et futurs ? Il est important de tenir compte de l’évolution de vos besoins au fil du temps.

– votre situation familiale : la garantie doit-elle couvrir d’autres membres de votre foyer ? (conjoint)

– votre budget : combien souhaitez investir par mois dans une complémentaire santé ? Si vous rencontrez des problèmes d’audition, ou dentaires ou si souhaitez bénéficier d’accompagnement personnalisé avec votre avancée en âge, il serait plus judicieux d’opter pour une mutuelle plus onéreuse mais proposant un meilleur niveau de garantie en optique et dentaire, ou en accompagnement, suivi et assistance.

– votre situation géographique : votre lieu de résidence peut avoir un impact sur le type de contrat que vous souscrivez. Selon la région, le régime social et les tarifs appliqués peuvent être différents de ceux du régime général de l’Assurance Maladie. Le tarif des contrats peut parfois également varier en fonction de votre localisation géographique.

– votre situation professionnelle :  selon votre statut et votre régime social, sélectionner votre mutuelle en fonction de votre profession peut être judicieux. Certaines professions comportant plus de risques que d’autres, cela peut avoir un impact sur les dépenses de santé.

– vos habitudes de consommation de soins de santé : à quelle fréquence vous rendez-vous chez votre médecin généraliste ou chez un spécialiste ? Consultez-vous des thérapeutes de médecine douce ? Consultez-vous des spécialistes avec des dépassements d’honoraires ?

– vos besoins en matière d’accompagnement personnalisé : autour des questions liés à l’avancée en âge, à l’évolution de la mobilité physique, à votre volonté de continuer à vivre dans votre logement et à votre domicile librement en parfaite autonomie,…

Quelle démarche suivre pour faire une sélection pertinente ?

Une fois déterminé les critères importants pour vous, il est essentiel de lire avec attention les offres proposées. Portez une attention particulière aux délais de carence et lisez bien le détail des garanties et les exclusions.

Même si le prix n’est pas le seul indicateur, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Les acteurs historiques et incontournables pour vous accompagner dans cette démarche sont les mutuelles. Leur accompagnement est global et professionnel. Les principaux acteurs sont : AG2R-LAMONDIALE, MALAKOFF-MEDERIC-HUMANIS, GROUPE AESIO, COVEA, GROUPE VYV,…

D’autres acteurs sont présents :

1/ Les assurances : les assureurs proposent ces contrats, si vous êtes déjà assuré, demandez un devis à votre compagnie actuelle.

2/ Les courtiers : professionnel indépendant, le courtier est chargé de vous trouver un contrat de mutuelle au meilleur rapport qualité/services/prix. Il peut vous obtenir des tarifs négociés mais ses frais de courtage peuvent vous être facturés.

3/ Les courtiers en ligne :  le courtier en ligne permet d’obtenir de nombreux devis en quelques clics, grâce à un comparateur de mutuelle senior. Sa vision est plus large, mais son accompagnement n’est pas personnalisé.

Rédaction de SILVERSatHOME – Avril 2020

Forgot Password

Je m'inscris